16 Sep Conducteur d’engins
Le conducteur d’engins de TP pilote les engins de travaux publics sur des chantiers. Chaque engin se situe dans une catégorie selon sa fonction : extraction, chargement et déplacement, finition, compactage, épandage, nivelage, transport, manutention… L’engin de chantier peut être muni de roues ou de chenilles. Le conducteur d’engins de TP entame le chantier par sa préparation. Il déblaie le terrain des amas de terre ou de pierres, de pelles hydrauliques, de tombereaux ou de niveleuses. Il travaille selon des cotes de hauteur, profondeur et largeur qui lui sont indiquées. Il fait généralement partie d’une équipe dirigée par un chef de chantier, mais il peut également exercer seul. Le conducteur d’engins de TP peut piloter différents engins ou se spécialiser sur une seule machine. Il conduit des engins extrêmement puissants, certains atteignent une valeur de plusieurs millions d’euros. Son rôle est déterminant sur la productivité du chantier.
Fiche de poste
LES PRINCIPALES ACTIVITÉS.
Avant d’utiliser l’engin :
- Entretenir l’engin dont il a la responsabilité : contrôler son état et effectuer les petites réparations.
- S’assurer du fonctionnement des dispositifs de sécurité et signaler toute anomalie.
En cours d’utilisation :
- Préparer le terrain : déblayer, niveler, terrasser.
- Transporter des matériaux : charger/décharger selon un mode alternatif ou séquentiel.
- Extraire, manipuler des matériaux.
- Conduire sur route les engins.
- Réaliser un rapport journalier.
LES COMPÉTENCES ET QUALITÉS.
Le conducteur d’engins de TP doit avant tout connaître parfaitement sa ou ses machines, les risques inhérents à chaque engin et savoir effectuer les petites réparations. Sur le chantier, il doit :
- Respecter les consignes de sécurité,
- Manœuvrer avec une maîtrise totale parmi les autres engins et les autres équipes qui travaillent,
- Suivre les plans définis et apprécier les difficultés du terrain où il exerce.
Son travail exige une grande précision, de la vigilance, du sang-froid et de bons réflexes. Exposé au bruit et à la poussière, il doit faire preuve d’une bonne endurance
Référent du poste : M.Valade pour 2MTP – Les Allées de France
Questions et détail : administratif@societe-2mtp.fr
Poste à pourvoir dès que possible.
Par téléphone : 05.46.86.06.01